Aller au contenu

Sacrements

Tu souhaites devenir chrétien(ne) ou avancer dans la vie avec Dieu ? Bonne nouvelle : il est possible à tout âge de recevoir un ou plusieurs des trois sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie). Un sacrement, c’est un signe et un instrument de l’action de Dieu : Dieu se sert de ce qui vient du monde et de la vie humaine (l’eau, l’huile, le pain, le vin…) pour venir nous toucher en nous donnant sa vie.

Le baptême

Par le baptême, on est lavé du péché originel et réconcilié avec Dieu. C’est une nouvelle naissance, qui nous fait entrer dans une vie nouvelle : on devient fils adoptif ou fille adoptive de Dieu lui-même, et donc frère ou sœur de Jésus, et membre de l’Eglise. C’est pourquoi on ne le reçoit qu’une seule fois. Quand on est baptisé adulte, on reçoit en même temps le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie (voir ci-dessous).

La confirmation

La confirmation poursuit et achève le Baptême. Après la naissance, la croissance : on reçoit dans ce sacrement le don de l’Esprit Saint, c’est-à-dire ce qui fait la vie même de Dieu. On devient ainsi capable de vivre véritablement comme son enfant. Comme le baptême, on ne reçoit ce sacrement qu’une seule fois.

L’eucharistie

Par l’eucharistie (la communion à la messe), on reçoit la nourriture dont nous avons besoin pour avancer. Pas n’importe laquelle :  Dieu lui-même se donne à manger pour nous fortifier toujours plus en nous donnant sa propre vie. L’eucharistie est ainsi à la fois la source et le sommet de la vie chrétienne. C’est pourquoi il est vital pour un chrétien de participer le plus fréquemment possible à la messe (au moins tous les dimanches).

Excellente nouvelle ! On se réjouit beaucoup de t’accompagner dans la préparation à ce sacrement ! Peux-tu nous écrire en 2 mots qui tu es, ce qui te motive, et nous laisser ton numéro de téléphone pour qu’on puisse te recontacter ? Promis, on garde ces infos pour nous !”